Comment devenir agent de sécurité

Comment devenir agent de sécurité

Généralement, l’agent de sécurité ou le vigile gère la sécurité des personnes et des biens. Il assure la bonne application des règles de sûreté et de sécurité au lieu où il exerce sa profession. Mais la question que l’on se pose est celle de savoir quelles sont les formalités à remplir pour devenir agent de sécurité.

La formation au métier d’agent de sécurité

Il s’agit de la formation de service de sécurité incendie et assistance à personnes au niveau d’un centre agrée. Cette formation permettra à l’agent de connaitre les missions qui lui seront confiées à l’avenir. Aussi, elle lui permettra de connaitre les risques auxquels il sera confronté ainsi que les réalités de ce métier. En outre, l’agent sera en mesure de secourir une personne en danger, que ce soit au travail ou lors d’un incendie. Si vous voulez devenir agent de sécurité, découvrez cette formation agent de sécurité incendie. Par ailleurs, cette formation donnera à l’agent la possibilité de maîtriser les différentes installations techniques d’une entreprise. A l’issu de la formation, il obtiendra un certificat d’aptitude professionnelle précédé d’une demande d’autorisation. Si la demande de l’agent est validée, il recevra une notification comportant le numéro d’autorisation à remettre à l’institut de formation. 

L’obtention de la carte professionnelle

Pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité, l’agent doit détenir une carte professionnelle qui justifiera de sa bonne moralité et sa capacité à exercer son métier. Elle lui permettra d’être en conformité avec la loi. Cette carte est matérialisée par un numéro personnel valable pour une durée limitée. Pour ce faire, le futur agent de sécurité devra en formuler la demande auprès du conseil national des activités privées de sécurité. Après vérification par ce dernier, l’employeur ou l’entreprise qui recrute devra délivrer à l’agent de sécurité une carte professionnelle ou badge avec le logo de l’entreprise ainsi que les éléments d’identification de l’agent de sécurité.

Leave a Reply