Comment devenir soudeur professionnel

Comment devenir soudeur professionnel

Le métier de soudeur professionnel est un de ceux permettant d’accéder rapidement à un emploi stable. Dans de nombreux pays d’Europe, il y a une forte demande de soudeurs qualifiés. Devenir soudeur passe par une formation certifiante et peut aussi permettre d’obtenir un certificat international reconnaissant la compétence. Voici comment procéder.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir soudeur ?

Le métier de soudeur peut impliquer d’intervenir en journée ou en soirée. Il est aussi important de pouvoir se déplacer, car les interventions peuvent avoir lieu dans une entreprise ou sur un chantier.

Un soudeur intervient sur les chantiers afin de faire des opérations de maintenance et de réparation. D’un point de vue physique, le métier de soudeur est exigeant, il faut avoir une bonne condition physique. C’est un métier qui impose de se tenir debout pendant de longues heures.

Quel rôle joue le soudeur ?

Découvrez cette formation de soudure en Belgique, pendant le cursus l’apprenant découvrira que le soudeur fait plus que souder. Il s’occupe également de la préparation des pièces. Ces dernières devant être déplacées, dégraissées, polies, ajustées. Le soudeur travaille en parfaite collaboration avec les chaudronniers. Ces experts du travail des métaux fabriquent des pièces sur-mesure qui peuvent avoir toutes les tailles. Le travail du soudeur ne s’arrête pas après la réalisation de la soudure. Il faut aussi nettoyer les pièces mises ensemble.

La tenue classique d’un soudeur comprend un masque et une combinaison de protection. Le soudeur peut souder avec un chalumeau, un arc électrique ou un laser. 

Où se former pour devenir soudeur ?

Il est possible de devenir soudeur si vous êtes déjà employé d’une entreprise et que vous voulez vous reconvertir. Vous pouvez également devenir soudeur si vous êtes un jeune en recherche de sa première expérience professionnelle.

La formation se fait selon un cursus CAP en alternance pendant 2 ans. Il existe également des cursus longs : les Baccalauréats professionnels, les BTS…

Leave a Reply