Comment entretenir sa citerne souple ?

Comment entretenir sa citerne souple ?

La citerne souple est la solution idéale pour le stockage (temporaire ou permanent) et/ou le transport de tous types de liquides, notamment : l’eau potable, les hydrocarbures, les solutions chimiques, les produits alimentaires, les déchets industriels, etc. Cet équipement de stockage polyvalent a été une alternative flexible pour le stockage stationnaire de liquides à court et long terme. Lors de l’utilisation d’une citerne souple, l’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir quel type de matériau est utilisé pour le réservoir.

En raison de leur large éventail d’utilisations, la citerne souple est en fait construite à l’aide de plusieurs tissus différents en fonction de la taille de votre réservoir, de la durée de votre stockage, du lieu de votre stockage et du type de liquide stocké dans la citerne. La citerne souple est fabriquée en tissu spécial, qui n’est pas sensible aux changements de température, aux conditions météorologiques et aux déformations mécaniques. Les obligations de maintenance dépendent du liquide stocké et des réglementations associées.

En tant que telle, la citerne souple ne nécessite aucun entretien particulier. Comme pour toute installation, un contrôle périodique peut être effectué pour vérifier le bon état de l’équipement, le bon fonctionnement des équipements annexes et, surtout, leur accessibilité.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit afin de vous aider à entretenir votre citerne souple.

 

Veillez à effectuer régulièrement des contrôles périodiques

C’est peut-être l’aspect le plus important de l’entretien de la citerne souple. Les citernes souples sont faites pour durer, comme celles de citerne souple pas cher. Elles sont également fabriquées pour être utilisées dans des environnements potentiellement extrêmes, avec de grands changements de température, de grandes rafales de vent et beaucoup d’usures dues à d’autres éléments. C’est pourquoi les petites fissures, la détérioration doivent être repérées à temps. Lorsqu’ils sont détectés à temps, ces petits problèmes peuvent être réglés rapidement et empêcher que la citerne souple ne subisse des dommages coûteux à long terme.

 

En plus des contrôles périodiques, il est bon d’effectuer une inspection complète et de nettoyer la citerne souple tous les deux à cinq ans. En outre, pour les zones à forte teneur en sédiments, il est recommandé de procéder à un nettoyage annuel. Assurez-vous de bien comprendre comment les conditions météorologiques et l’emplacement unique de votre équipement affecteront les besoins d’entretien que vous avez.

 

Vérifiez que tous les espaces et les ouvertures sont scellés

Idéalement, aucune lumière ou poussière ne devrait pouvoir pénétrer dans votre citerne souple. Tous les espaces et ouvertures doivent être recouverts de superseal et être en bon état. Remplacez tout super-joint endommagé ou détérioré. Vérifiez que toutes les prises sont propres et exemptes de débris. Inspectez également visuellement les canalisations pour détecter les fuites ou les dommages structurels.

 

Inspecter et évaluer le niveau des sédiments

De par leur nature, les sédiments se déposent au fond de votre citerne souple. Pour vérifier les niveaux de sédiments, vous devrez procéder à une inspection visuelle de l’intérieur de votre citerne souple. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devez alors vider tout le contenu et nettoyer l’intérieur de celui-ci. Veuillez noter qu’il faut veiller à ne pas endommager la doublure intérieure (si vous en avez une), ce qui pourrait éventuellement annuler toute garantie dont vous pourriez disposer. Une fois égouttée et nettoyée, nous recommandons d’assainir l’intérieur de votre citerne souple et de la rincer à nouveau.

 

Conclusion

En somme, un bon entretien de votre citerne souple protégera votre investissement. En règle générale, rangez votre citerne souple lorsqu’elle n’est pas utilisée. Avant de le ranger, essuyez-la et ne la rangez que lorsqu’elle est propre et sèche. Stockez-la dans un endroit sûr et sec, à l’abri des éléments extérieurs, et vous augmenterez sûrement la durée de vie de votre citerne souple.