Comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Comment ouvrir une entreprise de nettoyage ?

Les services de nettoyage ont tendance à avoir des coûts de démarrage inférieurs à ceux des autres entreprises. C’est l’une des rares entreprises que vous pouvez commencer à exploiter rapidement avec peu de capital, à condition que vous soyez prêt à travailler dur pour des profits modestes et des gains progressifs.
À l’exception de certains produits chimiques et équipements de nettoyage spécialisés, la plupart des travaux de nettoyage vont nécessiter les mêmes produits que vos propres tâches ménagères.
Voici quelques informations que vous devez savoir sur la façon de démarrer une entreprise de nettoyage.

Trouvez le financement et définissez votre budget

Le financement peut être la partie la plus difficile lorsqu’il s’agit d’ouvrir une entreprise de nettoyage à partir de zéro. Cela oblige souvent les entrepreneurs à contracter un prêt.
Selon l’échelle de l’entreprise, les coûts de démarrage peuvent être relativement faibles. Cela signifie que vous pouvez réduire votre dette au minimum lors de la première planification, puis étendre les opérations et les dépenses tout en générant des revenus.
En général, les coûts associés au démarrage d’une entreprise de nettoyage sont liés au prix des fournitures et des produits de nettoyage, à la publicité, à l’assurance et les licences et permis commerciaux. Les fournitures peuvent généralement être achetées à bas prix chez les détaillants.
Les fournitures et le transport sont les deux principales dépenses basiques des services de nettoyage. Le transport est essentiel à toute entreprise mobile, comme un service de nettoyage, et l’une des conditions préalables les plus importantes.

Choisissez votre marché cible

La clientèle que vous ciblez et les services offerts doivent être basés sur les demandes locales, en plus de vos capacités personnelles et de l’accès au transport. Par exemple, si vous devez vous rendre à pied au point de réalisation de vos travaux de nettoyage, établissez un rayon dans lequel vous vous sentez à l’aise pour vous déplacer et concentrez vos études de marché sur cette zone. Les personnes ayant accès à une voiture ou aux transports en commun ont plus de flexibilité.
Au début, le nettoyage résidentiel est plus facile à réaliser que le nettoyage commercial. Les activités de nettoyage commercial sont généralement dominées par de grandes entreprises de nettoyage et elles disposent généralement de plus de ressources. Dans le secteur du nettoyage résidentiel, vous pouvez circonscrire davantage votre marché, comme les appartements ou les maisons unifamiliales.

Trouvez votre spécialité et conservez-la

Le succès en tant que nettoyeur va dépendre de la qualité du service que vous fournissez, qu’il s’agisse d’une expertise dans un domaine spécialisé, comme le nettoyage de la porcelaine ou des tapis, ou simplement d’un service efficace et convivial. L’équipement et les services spécialisés ne valent la peine d’être fournis que si vous avez déjà de l’expérience ou l’accès aux ressources nécessaires ; sinon, la formation, l’équipement, et d’autres coûts pourraient l’emporter sur vos revenus de nettoyage.
Une fois que vous en êtes arrivé au point où il est indispensable de se spécialiser, les options que vous pourriez envisager sont le nettoyage écologique et le nettoyage des carreaux et du coulis.

Enregistrez votre entreprise de nettoyage

Le statut juridique des services domestiques comme le ménage et le baby-sitting ne sont pas toujours clairs, surtout lorsque le service ne comprend qu’une seule personne et que les clients paient en espèces. Les montants pour l’enregistrement et la déclaration de revenus dépendent de l’étendue de votre entreprise.
Vous pouvez choisir d’exploiter une entreprise de nettoyage par vous-même en tant que propriétaire unique ou en partenariat avec une autre personne, ou vous pouvez créer une société à responsabilité limitée si vous souhaitez séparer votre entreprise et vos finances personnelles.
Lors de l’enregistrement de votre entreprise, vous devrez également choisir un nom d’entreprise.

Trouver et fidéliser des clients

De plus en plus, les forums en ligne et les plateformes de services connectent les individus aux entreprises de nettoyage locales, mais la bouche joue toujours un grand rôle dans l’industrie des services domestiques. Pensez à demander à des clients particulièrement satisfaits de vos services de nettoyage de partager votre page Facebook ou donnez-leur votre carte de visite à transmettre à des personnes intéressées.

 

Le nettoyage peut sembler une entreprise simple, mais c’est un travail difficile. Avant de faire du nettoyage votre travail secondaire ou à temps plein, il est nécessaire de passer quelques jours « au travail » pour vous assurer que vous êtes fait pour ce travail. Vous pourrez alors évaluer progressivement si vous êtes capable de prendre en charge plus de travail et de nouveaux clients à mesure que vous vous habituez au travail.

Leave a Reply