Comment rédiger un business plan

Comment rédiger un business plan

La création d’une entreprise ou d’une société passe par plusieurs étapes fondamentales. La définition du business plan est l’une d’entre elles. Le business plan, encore appelé plan d’affaires est un document capital qui fait le point sur plusieurs éléments essentiels du projet de création d’entreprise. C’est un outil indispensable pour le créateur dans le sens où il définit des aspects importants pouvant aider à la gestion de la société. Le document est également utile pour les tiers puisqu’il fournit à ces derniers l’ensemble des détails afin de les persuader de la pertinence du projet. Faisons le point sur quelques conseils pouvant vous aider à bien rédiger un plan d’affaires. 

Les aspects liés à la forme et au fond

La forme et le fond sont deux aspects essentiels de la rédaction de tout document professionnel, y compris du business plan. En ce qui concerne la forme, le business plan doit être exempt de fautes, en particulier les fautes d’orthographe. La clarté des schémas et des visuels est aussi une exigence liée à la forme. Le document doit être bien documenté et rédigé avec la plus grande simplicité. Quant au fond, il est important d’expliquer chaque donnée chiffrée. Il est vivement recommandé d’être réaliste dans les prévisions financières. 

A l’instar de tout autre document professionnel, la qualité prime sur la quantité. Toujours dans le souci de respecter les exigences liées au fond, le business plan doit couvrir neuf points importants : le résumé opérationnel ou executive summary, l’équipe dirigeante, les valeurs, l’étude de marché, la stratégie commerciale, la stratégie de communication, le modèle économique ou business model, le statut juridique et les sources de financement. Des infos utiles à la création d’entreprise sur ce blog peuvent vous aider à en savoir plus sur d’autres aspects liés à la rédaction du document. 

Quelques pistes pour la rédaction d’un business plan de qualité

 Les personnes novices en matière de rédaction de business plan peuvent s’orienter vers les structures de formation disposant de l’expérience et des compétences nécessaires. Il existe des logiciels conçus pour aider à la rédaction du plan d’affaires. N’hésitez pas à exploiter ces outils qui peuvent vous faire gagner en temps et en efficacité. Par ailleurs, les experts-comptables et les consultants peuvent vous fournir des conseils pertinents pour l’amélioration de la qualité du document.