Le DUER, un document obligatoire et très important

Le DUER, un document obligatoire et très important

Ce document unique s’inscrit dans la démarche des risques professionnels et il regroupe tous les résultats de leurs évaluations au sein de l’entreprise. Il est obligatoire, quels que soient leurs effectifs, le secteur d’activité. L’inspecteur du travail peut à tout moment demander à voir ce document. S’il n’est pas présent, soyez vigilant aux sanctions ! Ne négligez pas l’importance du DUER et renseignez-vous rapidement pour l’obtenir. 

Évaluez les risques de l’entreprise 

Le DUER, document unique d’évaluation des risques a été instauré le 5 novembre 2001. Pour évaluer les risques, vous devez procéder en deux étapes, identifiez les dangers, substances, équipements, méthodes de travail susceptibles d’entraîner des dommages pour la santé, la sécurité des salariés. Analysez les risques avec l’étude des conditions d’exposition des travailleurs à ces dangers. Vous pourrez faire participer les employés à l’élaboration du DUER. Ce document peut sembler fastidieux, pourtant, il est d’une extrême utilité, car tous les dangers sont listés. La meilleure façon de ne rien oublier est de vous faire aider du médecin du travail et de tous vos salariés.

Comment rédiger ce document unique ?

Aucune forme n’est imposée, papier ou numérique, à vous d’opter pour celle-là plus adaptée à votre situation. Vous devez simplement retranscrire sur ce document les résultats de votre évaluation des risques. Ce n’est pas un simple inventaire des risques au sein de l’entreprise. Ce document unique est un outil très utile pour prévenir tous les risques, mener des actions de prévention. Il doit être actualisé annuellement ou ponctuellement lorsqu’une décision d’aménagement importante a été prise qui a modifié les conditions de travail, d’hygiène ou de sécurité. Ce document obligatoire doit être à disposition et visible de tous les salariés de l’entreprise, des délégués du personnel ou représentants, du médecin du travail. Le non-respect peut entraîner de lourdes sanctions notamment une contravention de cinquième classe.

Leave a Reply