"Pourquoi faire relire et corriger les mémoires ?"

Pourquoi faire relire et corriger les mémoires ?

Bien qu’il existe sur le marché aujourd’hui de multiples logiciels de correction automatique de textes (roman, rapport, mémoire, etc.), ils n’arrivent pas à repérer et corriger la totalité des fautes et autres erreurs linguistiques. Cela peut être problématique surtout quand il s’agit de documents soumis à l’appréciation d’un jury comme les mémoires. De nos jours, il est recommandé de faire appel à un relecteur-correcteur.

Quel est le rôle d’un relecteur-correcteur ?

Nombreux sont les étudiants qui ont recours aux correcteurs automatiques pour corriger leurs mémoires. Mais ceux-ci ne sont efficaces qu’à un faible pourcentage. Or, quelle que soit la profondeur du contenu d’un document, lorsqu’il est libellé avec de nombreuses coquilles, elles lui enlèvent de sa valeur et ne reflètent pas une bonne image de son rédacteur. Il est donc indispensable de recourir à un relecteur-correcteur. C’est une personne avisée, expérimentée, qui se charge de la relecture et correction de mémoire toutes disciplines confondues. Tout en respectant les règles du style académique, il commence son travail en contrôlant d’abord votre plan. Ensuite, son rôle consiste à :

  • Corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe ;
  • Vérifier la ponctuation, les abréviations et noms propres fautifs, etc. ;
  • Faire respecter les normes bibliographiques et rédactionnelles, la forme des titres ;
  • Déceler les incohérences, les non-sens, les tournures de phrases lourdes, la concordance des temps ou encore les redondances, les pléonasmes et les autres figures de styles anodins dans un contexte bien déterminé.

Faites relire et corriger votre mémoire vous fait bénéficier aussi des conseils, de la méthodologie, de la structuration, de la revue de littérature de la part du relecteur-correcteur.

Quels en sont les avantages ?

La relecture et la correction de votre mémoire vous offrent de nombreux avantages. Elles favorisent :

  • La correction par un professionnel surtout si ce dernier maîtrise le domaine d’étude pour lequel il intervient et s’il est expert en linguistique ;
  • Un service recommandé par les universités ;
  • Un avis extérieur honnête et sans partie prit sur votre travail ;
  • Des conseils sur l’amélioration de votre document et la garantie de ne plus avoir de fautes ;
  • De plus, elles garantissent un précieux gain de temps, la tranquillité́ d’esprit, la crédibilité, de même qu’un travail propre et soigné.