Pourquoi l’intérim paye plus ?

Pourquoi l’intérim paye plus ?

L’une des choses les plus intéressantes en matière d’intérim est le salaire. Il faut noter qu’en plus de celui habituellement perçu par l’employé absent, l’intérimaire bénéficie des indemnités de congés payés et d’une prime de fin de mission.

A priori, on peut en déduire que l’intérimaire gagne plus qu’un employé ordinaire. Vous l’aurez compris, ceci est dû à des avantages financiers. Mais pour véritablement comprendre ce processus, il est nécessaire de faire une analyse plus profonde de ces gains.

Les primes versées en fin de mission

L’un des principaux inconvénients du contrat d’intérim est son caractère précaire. On peut aller plus loin en soulignant le fait qu’il peut être difficile pour un intérimaire d’obtenir un crédit bancaire à cause de l’irrégularité de ses revenus. Mais ce dernier volet a aussi été pris en compte par le législateur.

Parmi les avantages d’une agence d’interim les herbiers, nous avons la prime de fin de mission qui est calculée à hauteur de 10 % du salaire brut touché durant toute la période de la mission. Tout intérimaire est censé en bénéficier automatiquement, sauf dans certains cas exceptionnels. Ceci peut arriver suite à une faute grave que vous avez commise, en cas de force majeure ou si  vous décidez de rompre le contrat vous-même. C’est également le cas si, au final, vous êtes retenu en CDI dans l’entreprise utilisatrice ou lorsqu’il s’agit d’une mission-formation.

Hormis cette prime, il y a une indemnité de congés payés. Celle-ci vous est versée quelque soit le type de mission. Quoi qu’il en soit, le salaire de l’intérimaire ne peut pas être inférieur à celui d’un employé en poste avec des compétences et expériences équivalentes.

D’autre part, l’intérimaire a droit à tous les avantages proposés par l’entreprise : depuis le 13e mois aux primes de rendements en passant par les primes de vacances. Et les avantages sociaux ne sont pas en reste.

Les avantages sociaux de l’intérimaire

Un intérimaire dispose également des avantages sociaux dont bénéficie tout salarié. Il s’agit entre autre de la couverture sociale, des aides au logement, du droit à la formation, des allocations chômage (sous certaines conditions), etc. Par exemple, en cas de maladie, votre contrat est simplement suspendu et vous percevez les indemnités journalières de la sécurité sociale après trois jours de délai de carence.

On pourrait penser que, ne bénéficiant pas d’un salaire régulier, l’intérimaire ne peut pas contracter des obligations sur le long terme. Et ce n’est que tout à fait normal. Mais ceci n’est plus un problème en tant que tel : car en réalité divers programmes sont mis en œuvre pour palier cela.

Il s’agit par exemple du Fasst, dont le rôle est de proposer des garanties et facilités pour que l’intérimaire puisse accéder au crédit et au logement. Ce programme met par exemple à votre disposition des véhicules de location à tarif réduit pour l’accomplissement de votre mission.

De tels programmes montrent qu’en faisant recours à l’intérim, vous pouvez expérimenter diverses expériences tout en étant au même niveau qu’un employé en CDI. Et toutes ces choses viennent en complément des primes et indemnités qui sont versées en fin de mission.

Conclusion

Comme la plupart des contrats, l’intérim possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi les désavantages, nous pouvons citer l’irrégularité du revenu. Mais ceci n’est plus une difficulté en tant que telle car en période de chômage, l’intérim est un bon moyen pour enrichir votre CV et faire vos preuves chez de nouveaux employeurs en attendant une éventuelle embauche en CDI.

En réalité, le tort causé à l’employé intérimaire est efficacement couvert par des avantages financiers. Ce qui explique que le contrat d’intérim paye plus, comparé aux contrats de travail des salariés ordinaires.