Pourquoi suivre une formation ADR

Pourquoi suivre une formation ADR

Le transport de certaines marchandises dangereuses avec un simple permis de conduire est prohibé. Pour déterminer le caractère dangereux d’une marchandise, il faut se poser la question de savoir si elle peut porter atteinte à la sécurité des personnes ou de l’environnement. C’est la raison pour laquelle le transport de ce type de marchandise est hautement réglementé et le non-respect de cette réglementation est lourdement sanctionné. Les personnes qui s’activent dans le transport de marchandises dangereuses doivent suivre une formation ADR. Cette formation est sanctionnée par l’obtention du certificat de formation ADR qui est obligatoire pour ce type d’activité.

Objectifs de la formation ADR 

La formation ADR a pour objectif de faire en sorte que la personne qui la suivit puisse acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir transporter convenablement des matières dangereuses sur la route. En dehors des produits explosifs et radioactifs, le certificat de formation ADR peut permettre le transport de tout type de marchandise dangereuse. Les formations diffèrent selon le type de transport. Pour les transporteurs maritimes par exemple, le document requis est le certificat ADNR. Il faut aussi préciser que ces certificats ont une durée de validité de 05 ans et qu’avant de le renouveler, leurs titulaires doivent subir une formation de remise à niveau. Découvrez cette formation ADR transport matières dangereuses pour en savoir plus.

Déroulement de la formation ADR 

La formation ADR est dispensée par une structure agréée par l’autorité étatique. Elle s’adresse aux conducteurs de poids lourds qui font dans le transport de matières dangereuses ou qui sont susceptibles de le faire. La formation se déroule sur 3 jours consécutifs. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique. La première consiste à imprégner les formés sur la connaissance des matières dangereuses et la partie pratique consiste en une entreprise de chargement et de déchargement desdites matières. La fin de la formation sera sanctionnée d’un examen final qui sera présenté sous la forme d’un questionnaire à choix multiples.

Leave a Reply