Qualiopi : la certification indispensable aux organismes de formation

Qualiopi : la certification indispensable aux organismes de formation

Véritable séisme dans le paradigme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la loi “Avenir professionnel” a pour ambition de rénover le niveau de qualité du secteur et d’optimiser le retour sur investissement des fonds publics dépensés pour améliorer l’employabilité des salariés français. 

Pragmatique et progressiste, le nouveau dispositif impose l’obtention de la certification Qualiopi aux entreprises de formation afin de pouvoir continuer à bénéficier de financements publics ou mutualisés. 

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

Le référentiel Qualiopi est une certification qualité qui atteste les bonnes pratiques mises en œuvre par un organisme de formation dans ses différentes actions de développement des compétences. Lors du processus de certification, les différentes pratiques de formation sont évaluées. En passant en revue, les actions de formation, la validation des acquis ou les bilans de compétences, ce processus va permettre aux entreprises de formation certifiées « Qualiopi » d’afficher la qualité de leur enseignement auprès des acteurs économiques privés, libéraux ou mutualisés

Quand la certification sera-t-elle exigée ? 

Le législateur a prévu des dates différentes pour exiger des acteurs du développement de compétences cette certification. Elles sont fixées comme suit :

  • 1er janvier 2021 : les organismes de formation professionnelle
  • 1er janvier 2022 : les CFA

Qui délivre cette nouvelle certification ? 

À l’image des certifications ISO, la délivrance du sésame Qualiopi est réservée aux organismes certificateurs accrédités par le Cofrac. Avant d’entamer votre projet de certification qualité, prenez le temps de passer en revue la qualité du processus d’accompagnement, le niveau d’appui logistique et le niveau d’expertise des équipes et des auditeurs des prestataires que vous envisagez de missionner. 

Qu’attendre de cette démarche ? 

Ce processus réglementaire vise à donner une meilleure lisibilité sur la qualité des formations professionnelles proposées sur le marché. Il va permettre de concentrer les budgets sur des organismes possédant une démarche qualité reconnue et d’ainsi marginaliser les acteurs aux pratiques plus exotiques.

Leave a Reply