9IKcCtNVDjmrkridAG9i

Les avantages d’un pont métallique

Les matériaux utilisés pour bâtir et construire les différents édifices sont multiples et variables. Si des matériaux historiques tels que le bois sont encore très présents dans nos constructions, de nouveaux matériaux ne cessent de faire leur apparition. 

C’est ainsi qu’on retrouve sur nos bâtiments du béton, des matériaux recyclés et bien évidemment du métal. D’ailleurs pour ce qui est des ponts, certains sont conçus en alliages mixtes. La majorité d’entre eux est cependant conçue en matériaux métalliques.

Les métaux sont effectivement sollicités dans la construction des ponts. C’est tout simplement parce que ces derniers à l’exemple de l’aluminium, du fer ou de l’acier présentent plusieurs avantages.

 

Les avantages d’un pont métallique : l’aluminium

Construire un édifice en aluminium présente de nombreux atouts. L’aluminium est un métal qui permet de réaliser des constructions en hauteur de par sa légèreté. Sa densité de 2,7 lui procure une très haute résistance et une grande rigidité.

L’aluminium est un de ces matériaux avec un cycle de vie infini, preuve de son incroyable durabilité. Cela signifie qu’il est réutilisable et recyclable intégralement tout en conservant également toutes ses propriétés. Ceci, quel que soit le nombre de fois qu’il est recyclé. 

Il requiert en outre une utilisation minimale des produits chimiques, étant donné sa grande capacité à résister à la corrosion. Il bénéficie en effet de la protection naturelle de l’oxyde lorsqu’il entre en contact avec l’air.

Il existe en outre différents traitements que l’on applique à l’aluminium utilisé pour le pont métallique. Ceci pour le mouler dans diverses textures et lui apposer différentes teintes et colorations. Les deux procédés couramment utilisés sont l’alu anodisé et l’alu thermo laqué. 

Ces méthodes ont une finalité commune. Simplement parce que l’aluminium une fois traité ainsi obtient une grande résistance et permet d’obtenir l’apparence souhaitée ainsi que diverses colorations et teintures. À travers ces techniques, une grande palette esthétique s’applique.

Il est de plus très facile à travailler en raison de sa capacité de fusion assez basse. Il permet de cette manière de le façonner facilement, de le souder ou encore de le visser. 

Les avantages d’un pont métallique : le fer

Après le bois, le matériau utilisé pour construire des ponts dans l’ère moderne est la fonte. Plusieurs inconvénients constatés sur ce dernier ont conduit aux recherches qui ont lié à l’utilisation du fer. 

Le fer, contrairement à la fonte, possède une grande résistance à la traction ainsi qu’une bonne conductibilité. Il possède par ailleurs une grande capacité de résistance aux flammes et propose des déclinaisons d’une grande durabilité. C’est le cas du fer laminé qui est l’ossature d’un des monuments les plus célèbres de France, à savoir la tour Eiffel. 

C’est un matériau malléable, qui est facile à travailler, pour différents projets de construction, dont les ponts et les passerelles. Cette malléabilité lui procure de nombreuses possibilités du point de vue esthétique.

Les avantages d’une construction métallique : l’acier

L’acier est régulièrement utilisé aujourd’hui dans la réalisation des édifices tels que les ponts. Il dispose d’une capacité de résistance mécanique élevée couplée à une légèreté très pratique, dans le domaine de la construction métallique. 

Il permet de ce fait, des constructions très aériennes qui ne nécessitent pas de grandes emprises au sol. Sa grande capacité de résistance à la traction lui permet de faire un mixage efficace avec le béton qui est très résistant à la compression. Ils forment tous deux un alliage mixte de premier choix.  

Cette capacité le rend durable et solide de manière à résister contre de violentes intempéries. Une construction en acier bénéficie de l’avantage d’avoir des délais de livraison très courts compte tenu du pré assemblage des pièces de la structure. Ceci est un avantage certain par rapport au béton par exemple, dont le moulage se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 

Conclusion

Les métaux sont actuellement les matériaux les plus sollicités pour la construction des édifices délicats tels que les ponts. L’acier parmi ceux-ci semble particulièrement apprécié compte tenu de son coût ainsi que de sa capacité à se jumeler facilement et efficacement au béton.