M4wecrxlhorkmzxu60ri

Pourquoi choisir une formation en herboristerie en ligne ?

L’herboristerie est l’art de manipuler les plantes afin de s’en servir comme médicament pour le corps. Elle tire profit des qualités curatives et tonifiantes des plantes, et peut s’employer par infusion, par décoction ou encore par macération. Pour s’y lancer, il n’est pas nécessaire de faire de longues années de formation dans un établissement spécialisé. Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire en ligne et de bénéficier d’une formation en herboristerie de qualité. Avant de donner les raisons pour lesquelles il faudrait préférer une formation en herboristerie en ligne, faisons une petite présentation de cette médecine naturelle.

 

L’herboristerie, qu’est-ce que c’est ?

L’herboristerie aussi connue sous le nom de médecine douce, est une science qui étudie les vertus thérapeutiques des plantes. À côté de l’explosion de la médecine moderne, elle paraît assez effacée, mais est cependant encore bien présente. Avant même l’apparition de la médecine moderne, les peuples du monde entier se tournaient vers l’herboristerie pour se soigner. C’est au moyen-âge que fut la séparation entre les herbiers qui deviendront plus tard des herboristes, et les apothicaires qui sont les ancêtres des pharmaciens. C’est après les progrès scientifiques et techniques que l’herboristerie s’est fait rare, au profit de la médecine moderne. 

Très souvent, il arrive que les médicaments industriels provoquent des effets secondaires dans l’organisme. De plus, très peu parmi eux possèdent un effet préventif sur les maladies. L’herboristerie quant à elle, se démarque par l’utilisation de produits purement naturels qui n’affectent pas le corps sauf dans des cas d’allergies. Par ailleurs, cette médecine naturelle agit sur plusieurs points tels que : le renforcement immunitaire, la perte de poids, la lutte contre le stress, la lutte contre les carences, etc. Tout cela n’est réalisé qu’à partir des plantes soigneusement entretenues. 

Les notions d’herboristerie se sont transmises au fil des siècles. Aujourd’hui, il est désormais possible de suivre une formation en herboristerie en ligne, formation qui est accessible à tous. Cependant, il faudra surtout une bonne dose de motivation, mais les bénéfices en valent la peine.

 

Faites le bon choix en suivant une formation en ligne

La pandémie du covid-19 a permis au télétravail de prendre une ampleur considérable. Les formations en herboristerie aussi se sont adaptées à la situation. Suivre une formation en ligne vous permet d’éviter des dépenses liées au transport et de minimiser ainsi les coûts. Vous avez également la possibilité de définir vous-même le temps à consacrer à votre formation, ce qui est un avantage énorme si vous avez d’autres occupations. Les cours sont en fichier texte et en vidéo, ils peuvent être téléchargés et consultés à tout moment après achat. 

En présentiel, le contact avec certaines plantes peut provoquer des allergies, alors qu’un apprentissage à distance permet d’éviter cela. Concernant les prix, ils sont bien-sûr établis pour être compétitifs vis-à-vis des prix pour cours présentiels. Par ailleurs, pratiquer de l’herboristerie nécessite un jardin ou un grand espace vert, or dans les villes, il est très difficile d’y accéder. Durant les cours en ligne, la présentation des différentes espèces de plantes médicinales permet de les reconnaître sans avoir eu à les cultiver chez soi.

Remarque : si vous possédez un jardin, vous pouvez y planter les différentes plantes vues en cours.

 

Conclusion 

La santé par les plantes est un domaine qui fascine encore aujourd’hui. Connaître toutes les ficelles de cette science vous permettra de vous prendre en charge vous-même sans l’aide d’un médecin sauf dans des cas graves. Aussi intéressé que vous pouvez l’être, des obstacles tels que l’emploi de temps ou encore l’espace peuvent se manifester, mais à chaque problème une solution. Les formations en ligne sont la solution à cette panoplie d’obstacles.