Pourquoi utiliser un badge rfid ?

Pourquoi utiliser un badge RFID ?

Le sigle RFID (Radio Frequency Idenfication) désigne en français l’identification par fréquence radio. Il s’agit d’une technologie permettant d’identifier des objets ou des personnes grâce à une puce qui émet des signaux électromagnétiques captés ensuite par un récepteur. Le procédé est assez intéressant et bien des entreprises y accourent pour les nombreux avantages qu’il procure et que vous découvrirez ci-dessous.

Les avantages de la RFID

Peu importe son secteur d’activité, la technologie RFID permet à l’entreprise d’optimiser la gestion de son flux et de s’adapter aux demandes de ses clients et visiteurs. Elle arrive ainsi à gagner non seulement en temps, mais aussi en efficacité dans le traitement de certaines tâches. Pour les structures commerciales par exemple, cette technologie leur garantira un meilleur suivi des stocks et facilitera le réapprovisionnement et la tenue des inventaires. Elles contrôleront également mieux leurs flux logistiques et pourront même suivre le retour des produits en SAV. Les badges RFID sont également utilisés dans l’évènementiel pour contrôler des entrées et sorties des matériels et personnes avec une traçabilité rassurante. Pour les parkings, ils permettent de sécuriser les accès et surveiller les véhicules. Quel que soit votre domaine, misez sur la fiabilité en utilisant les badges RFID et vous aurez satisfaction.

La mise en place de la RFID en entreprise

Pour se doter d’une technologie RFID, l’entreprise doit prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de mieux évaluer ses besoins et trouver le système adéquat. Elle devra tout d’abord définir son besoin de traçabilité et déterminer clairement les quantités à tracer. Il faudra ensuite identifier le matériel le mieux adapté par rapport à l’environnement et aux objets à tracer. Elle étudiera également les paramètres des données à traiter (nature, volume, conditions d’échanges, etc.), leur mode d’emploi et la gamme des fréquences qui seront reçues. Elle analysera enfin le retour sur investissement avant de lancer le projet.