Quelle formation pour devenir formateur sst ?

Quelle formation pour devenir formateur SST ?

Les professionnels sont constamment exposés à des risques d’accident sur leur lieu de travail. Pour se prémunir de ces incidents professionnels, ils doivent suivre une formation en secourisme. Cet enseignement dispensé par le formateur SST (santé-sécurité au travail) a pour but d’aider les salariés à prévenir et bien gérer les accidents de travail. Son rôle principal est donc d’assurer la sécurité des employés dans le milieu professionnel. Mais quelle formation doit suivre le formateur SST ? La formation en vue de devenir un agent de la sécurité professionnelle s’échelonne sur deux phases bien distinctes. Allons à leur découverte.

Les prérequis à la formation SST

Pour suivre une formation pour devenir formateur SST, vous devez appartenir au corps médical. Si vous n’êtes pas un agent de santé et que vous souhaitez dispenser des cours de secourisme dans le milieu professionnel, vous devez vous orienter vers des structures rattachées au ministère de l’Emploi et de la Solidarité ou le ministère de l’intérieur. Toutefois, sachez que cette formation requiert un certain nombre de conditions à remplir par le candidat. 

Seule la candidature des personnes ayant été moniteur de secourisme PCS1 ou disposant d’un certificat SST encore valable est acceptée. A noter que la validité du certificat SST s’étend sur deux ans. Passé ce délai, il doit être actualisé par le biais d’une formation MAC SST. 

La formation pour devenir SST

Dans l’univers de l’entreprise, la sécurité des travailleurs occupe une place de choix. Pour l’optimiser, il est essentiel de mettre en place des mesures de prévention assez performantes. Toutes ces stratégies ont pour rôle d’éviter au maximum les accidents professionnels. Pour une protection durable, le formateur SST dispense un enseignement pédagogique qui vise à aider les employés à prévenir les risques d’accidents et de maladie professionnels. 

Cette formation va alors s’étendre sur deux étapes bien définies : la prévention et l’intervention. Après 10 heures de cours, les travailleurs bénéficieront d’un certificat valable sur les 3 ans qui suivent cet enseignement.