Quelle formation pour devenir opticien ?

Quelle formation pour devenir opticien ?

Pour des raisons diverses, les problèmes de vue sont de plus en plus récurrents. C’est ainsi qu’après avoir consulté l’ophtalmologue, celui-ci vous redirigera vers un opticien. L’opticien est le professionnel compétent pour fabriquer et délivrer des lunettes ou lentilles afin de corriger la vue. Il effectue au préalable certains examens dans son laboratoire ou un laboratoire partenaire agréé, avant de décider si le patient a besoin ou non de lunettes. Dans le cas où la réponse est positive, il va lui en concevoir, fabriquer le cadre et la monture sélectionnés par le patient. Il est également compétent pour les réparations (cadre défectueux, verres brisés) et également dans la vente du matériel d’entretien et de protection des verres. Mais on ne naît pas opticien, on le devient. Il faut alors une formation adéquate afin d’acquérir les connaissances et les compétences adaptées.

Formations secondaires

Pour commencer en tant qu’opticien, il est possible de débuter à l’aide d’un CAP permettant d’officier comme monteur de lunettes. Ici, vous êtes juste spécialisé en montage. Aussi, vous pouvez pousser un peu en obtenant un baccalauréat professionnel en optique et lunetterie. Sauf que de même que le premier, ce diplôme ne vous permet pas de travailler à votre compte. Vous devez être sous la houlette d’un opticien plus échelonné. Découvrez cette école d’opticien.

Formations universitaires 

La formation en optique-lunetterie est aussi disponible à l’université. Ici, contrairement aux formations secondaires, le monde de l’entreprise s’ouvre grandement à vous. C’est ainsi que deux années après le baccalauréat, vous pouvez avoir un BTS d’opticien lunetier. Le recrutement à ce brevet est ouvert à certaines filières spécifiques du baccalauréat (S, STI en optique). Par contre, certaines écoles acceptent des élèves avec ou sans baccalauréat spécialisé mais avec un dossier solide et une motivation sans faille. En dehors du BTS, il est également possible d’avoir un Diplôme Universitaire d’optique ou encore une licence professionnelle en santé spécialisée en optique ou métiers de la vision.