Quelles sont les formations en aéronautique ?

Quelles sont les formations en aéronautique ?

Du fait de la réputation de prestige qui l’accompagne, l’aéronautique est un secteur particulièrement prisé en France. Travailler à la conception, l’entretien et la maintenance des avions fait rêver plus d’un. On note alors un fort intérêt pour les formations qui donnent accès aux différents métiers de ce secteur. Cet article vous amène à la découverte de ces formations.

Les formations aux métiers de l’aéronautique

Les métiers de l’aéronautique requièrent des formations assez poussées, du fait des connaissances techniques et scientifiques pointues qu’exige ce domaine. La voie la plus empruntée par les aspirants pour intégrer ce secteur est le cycle d’ingénieur. il s’agira alors pour l’aspirant de rejoindre une école d’ingénieur après son Baccalauréat. Cependant, il existe un autre cursus qui commence plus tôt, notamment dès le secondaire. Après la classe de 3ème, l’apprenant intègre un lycée professionnel et prépare un CAP en aéronautique. Il poursuit ensuite son cycle secondaire qui s’achève avec l’obtention d’un Bac pro en aéronautique. Selon la spécialité visée, la formation supérieure pourra aller de Bac+2 à Bac+6. Les cursus de Bac+2 donnent lieu à un BTS ou DUT en aéronautique. Les Bac+3 débouchent sur des licences, licences pro et Bachelors. Les Bac+5 quant à eux sont couronnés par un Master ou un Master of Science en aéronautique. Les Bac+6 sont des Mastères spécialisés du domaine. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site de ce centre de formation aux métiers de l’aéronautique.

Les débouchés du secteur de l’aéronautique

Votre formation vous donnera accès aux métiers tels que mécanicien d’entretien, responsable d’ingénierie, technicien d’essai, ou même pilote. Vous pourrez alors travailler pour des compagnies aériennes telles qu’Air France ou pour de grands constructeurs comme Airbus. De même, vous pourrez également mettre vos compétences au service de l’armée. Quant à l’actualité financière, c’est un secteur qui paie bien. En début de carrière, un mécanicien aéronautique par exemple débute avec environ 1500€, tandis qu’un ingénieur perçoit 2500€.